L’événement le plus attendu par le monde du design, le Salon du Meuble de Milan, aura lieu du 17 au 22 avril prochain. Le VIA, toujours présent dans la capitale du design et ses Off créatifs, initie France Design, un événement à ne pas manquer qui réunit jeune création, écoles, éditeurs… Un rendez-vous, une chance, qui met en avant la créativité made in France.
Plateau FIBandCO et service Sculpteo 04a Design : Marie-Christine Dorner Particule14 © DR
Initiative Le 8 mars, à la Conférence de presse oraginsée par le VIA, son directeur Gérard Laizé, et Laurent Denize d’Estrées, directeur de LHLC Presse, deux acteurs incontournables du paysage design en France, présentent leur initiative aux journalistes. Co-producteurs du concept France Design, c’est avec enthousiasme et fierté qu’ils présentent un programme alléchant qui prendra place dans la fameuse et grouillante Zona Tortona de Milan.
France Design constitue une inititiave importante car elle offre un rendez-vous dédié et lisible qui expose les métiers du design français, des jeunes ou éditeurs. L’événement n’oublie pas les matériaux, le graphisme ou le design culinaire puisque Marc Brétillot officiera pour ses fameux déjeuners-expérience dans un espace de 50 mètres carrés où les places seront chères car limitées. France Design, c’est une sorte de Pavillon Français, qui fait écho aux autres présences françaises au salon officiel et dans la ville, et engage à une certaine clarté du rendez-vous dans une masse de présentations. Il n’est pas nouveau que les pays se regroupent dans l’événement à Milan pour montrer la variété de leur savoir-faire, les Hollandais et Scandinaves en tête, et vous croiserez sans problème quelqu’un dans les rues de la ville qui vous dira ‘t’as vu les Anglais ?!’. Une clarté du discours qui va de paire avec l’envie fondamentale de montrer l’énergie, la gaité de la création et la vigueur du design en France, chose qu’on ne peut que saluer. Une belle idée, une première édition qui en appelle d’autres, qui on l’espère prendra de l’ampleur et contribue à placer Paris et la France sur la carte du design international, dans la lignée des Designer’s Days ou de la jeune Paris Design Week. Alors… rendez-vous àMilan !
Au programme ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 150 projets, 100 talents, 22 entreprises françaises, 8 écoles d’art, 13 partenaires institutionnels et privés autour du VIA dans 1200 mètres carrés. Une concentration de talents français en plein coeur de Milan. La présentation se décompose en quatre grands rendez-vous : les Aides à la Création du VIA qui regroupent, comme chaque année, les prototypes soutenus par le VIA au nombre de 16, avec à noter un nouveau positionnement sur certains projets ‘le nouveau programme ameublement’ qui propose une vision qui va au-delà du meuble ou de l’objet pour investir l’espace. Le designer Mathilde Bretillot sera la première à présenter un projet de cette nouvelle ligne, un ensemble de mobilier intitulé Parades. Et coups de coeur en perspective notamment avec la lampe linéaire habillée de cuir de Renaud Thiry. A noter l’absence de la carte blanche offerte à François Brument qui sera présentée en janvier à Paris.
Parades, design Mathilde Bretillot Programme Ameublement VIA 2012 © VIA DESIGN 2012 – Marie Flores
A côté des Aides, une exposition réunissant le travail de 8 écoles supérieures d’art et de design françaises : 42 propositions autour des thématiques de la convivialité, la socialibilité, la communication et l’intimité par les écoles de Brest et Rennes, Dijon, Nancy, Orléans, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Valenciennes. Une aventure milanaise qui sera une première pour un regroupement d’écoles françaises de même que pour les jeunes designers impliqués. Puis Material Matter présentera pour la seconde année une réflexion autour de la matière, notamment le verre actif, le lin et le chanvre et la technique de l’impression 3D. Enfin, Les Editeurs regroupera 14 entreprises françaises et leur dernières collections : Artuce, Perrouin, Fermob, ou encore la Gallery S. Bensimonferont partie du voyage.