Les grandes enseignes n’ont pas peur de faire appel à des designers pour intervenir dans leurs espaces ou leur dessiner des collections. Dernières associations en date, McDonald’s et Patrick Norguet, et La Redoute et Sam Baron !
Patrick Norguet et McDonald’s en France
Le designer français Patrick Norguet confiait avant l’été à Aboutdesign son enthousiasme autour de la réflexion sur la tasse à café qu’il menait pour McDonald’s… « C’est important en terme de quantité mais c’est surtout passionnant car c’est une réflexion sur la qualité intrinsèque de la marque et une prise de parole sur le design et la qualité des objets ». Ces recherches sont allées au-delà de l’objet pour atteindre l’espace puisque le designer signe la nouvelle identité architecturale des restaurants McDonald’s en France.
Pour l’instant, une adresse à Toulouse existe et six autres sont en cours d’aménagement. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que Patrick Norguet dessine les contours d’une enseigne, d’un message, d’un rituel du petit objet à l’architecture. Et quelle marque. Une marque avec laquelle nombre de consommateurs entretiennent un rapport très particulier, une marque qui décide via son architecture intérieure de revenir à son concept original et fondamental, le Fast Food Familial.
Sam Baron et La Redoute
Le choix d’un designer est crucial dans le résultat, même s’il s’agit d’espace : la nature du restaurant implique une dimension ergonomique forte. Patrick Norguet prend le parti architectural et symbolique de l’arbre et de ses ramifications qui se déploient dans l’espace du restaurant pour créer des zones de dégustation mais aussi des systèmes de rangement. Cette structure permet de multiplier les typologies d’espace de restauration, en solo, en duo ou en quatro (et plus !). La chaleur s’immisce par les matériaux, entre le contreplaqué de bouleau et les sols en céramique, prend de l’ampleur avec un choix de luminaires évoquant immédiatement la maison et s’affirme enfin par les couleurs, comme ce rouge intense parant les banquettes. Ces dernières pourraient très bien figurer dans le catalogue d’un grand éditeur de mobilier. C’est d’ailleurs le cas de chaises de bar qui sont éditées dans leur version ‘de table’ chez La Palma. L’adjectif ‘design’ sera certainement employé pour évoquer ce restaurant, sauf que nombre de personnes auront accès l’espace d’un déjeuner à des réalisations contemporaines qui ne correspondent pas à un style mais à une discipline en permanence à leur service. Résultat de l’association Norguet/McDonald’s ? Un lieu contemporain, graphique, une expérience à tenter d’urgence.
De son côté, La Redoute, fidèle à son histoire, invite un designer à dessiner une petite collection de mobilier : Sam Baron succède à Philippe Starck ou encore Jean-Michel Wilmotte pour signer une collection de sept pièces qui flairent parfaitement l’air du temps. « C’est une collection conçue pour un mode de vie qui unit le pratique à l’artistique, le basique au raffiné sans oublier le surprenant au fonctionnel, avec un souci de qualité allié à une touche d’humour » précise Sam Baron. Le designer a tout compris et résume pour La Redoute ce qui se fait de mieux en décoration et design aujourd’hui. Tout est dit et cette petite série est un coup de cour : l’idée est de proposer un univers, une pièce à vivre qui inclurait les rituels liés contemporains, à savoir travailler, échanger et se reposer… avec style et justesse.